Compte-rendu Symfony Live 2009

Publié le par Sacri

Plus de deux jours après la fin du Symfony Live 2009, il est temps de vous faire mon compte-rendu sur ce 1er événement dans la communauté Symfony.
Il fallait bien les deux jours de ce week-end pour se reposer de cette conférence d'une telle intensité ! En effet, pas moins de 21 conférences entre 9h00 et 19h45 (jeudi) ou 19h (vendredi) se sont tenues à la Cité Universitaire !

Je ne vais pas faire un descriptif des conférences car vous pouvez retrouver l'ensemble des présentations sous forme de PDF sur le site officiel (Day 1 - Day 2) et les vidéos devraient être accessibles à partir de la fin de cette semaine sur le site PHPTV.


Les différentes interventions peuvent être regroupées en plusieurs catégories :
- présentation de développement spécifique et retours d'expériences
- présentation de plugins
- nouveautés (Doctrine / sf 2.0)
- bonnes pratiques

Il va de soit que chaque conférence n'était pas forcément intéressante sur le thème (tout ce qui touche à Facebook ne me touche pas :p) mais le contenu apportait toujours au moins un petit quelque chose d'utile.

J'avoue avoir particulièrement apprécié les interventions sur les bonnes pratiques car étant assez jeune dans la communauté et sur le framework, il s'avère que je ne fais pas encore toujours ce qu'il faudrait :) De même, étant assez friand de veille technologique, les discutions autour des nouveautés à venir sur symfony et Doctrine m'ont encore plus motivées à m'intégrer de manière active à la communauté.

Concernant le contexte et le côté pratique de la conférence, j'avoue avoir été pleinement satisfait.
Le cadre de la cité universitaire était très plaisant et agréable, la salle mis à notre disposition l'était tout autant et les différents services (petit-déjeuner et déjeuner) efficaces (bon, le déjeuner était un peu light et le choix restreint à un unique sandwich mais bon :p).

Fabien et toute l'équipe était très accessible ; ce qui rajoutait à la convivialité de ces deux journées !

Je tenais à les remercier chaleureusement et j'espère pouvoir participer à la prochaine conférence Symfony Live (qui semble-t-il sera en anglais malheureusement).

Voilà, je voulais éviter de faire un résumé de chaque conférence. Je ne pense pas que cela soit nécessaire du fait de la mise à disposition des interventions. Je voulais surtout vous présenter mon ressenti général qui, comme vous l'aurez compris, est très bon.

Du coup, pas de tuto ou d'astuce pour cette semaine (peut-être en fin de semaine si j'ai le temps).

Publié dans Divers

Commenter cet article