Mon premier plugin : vjAuthPlugin

Publié le par Sacri

Il fallait bien que ça arrive un jour ou l'autre : j'ai créé mon premier plugin !!!

J'ai passé une partie de la semaine dernière à travailler sur du SSO (Single Sign On) automatique. En gros, je cherche à créer pour mon Intranet une authentification automatique pour les utilisateurs sans qu'ils aient besoin de rentrer leur login et leur mot de passe. C'est à l'application de retrouver le login de Windows puis de vérifier sur l'Active Directory si celui-ci est autorisé à accéder au contenu.
Après beaucoup de recherches, j'ai décidé de me diriger sur l'utilisation du protocole NTLM (de Microchiof ... ) pour ne pas trop me prendre la tête.

Comme je l'ai indiqué, l'authentification est basée sur un annuaire Active Directory. On peut donc soit se connecter automatiquement (paramètre de l'application), soit insérer son login et son mot de passe dans un formulaire de saisie.

Le plugin est assez simple et léger, il embarque deux librairies externes (NTLM et adLDAP) et ne possède qu'un seul module (vjAuthLogin).

L'installation est très simple, il faut ensuite modifié quelques fichiers de l'application ainsi que pour l'utilisation d'IE, quelques clés de registres à intégrer.

La documentation se trouve sur le site de symfony dans la page du plugin : vjAuthPlugin

N'hésitez pas à me renvoyer des feedbacks si vous le testez. Etant mon premier, je n'ai sans doute pas fait tout comme il fallait :)

Publié dans Plugin

Commenter cet article